Notre Tourisme Conseils Comment s’organiser pour partir en camping ?

Comment s’organiser pour partir en camping ?


partir en camping1

Pour vivre des vacances exceptionnelles, il n’y a rien de mieux que de partir en camping avec la famille ou les amis. Néanmoins, pour passer un bon séjour, camper nécessite un minimum de préparation. Il convient, à cet effet, de bien s’organiser. Mais comment ?

Déterminer le mode de camping

Le choix du mode de camping demeure la première étape qu’il faut penser. La raison en est qu’il impacte tous les préparatifs à faire. En France, différents campings s’offrent à vous : camping classique, camping de luxe ou glamping, camping sauvage, camping-car, etc. Les activités divergent ainsi d’un type à l’autre.

Quoi qu’il en soit, il vous appartient de décider. Si vous hésitez, solliciter l’avis du groupe et concertez. Les enfants seront ravis de prendre cette décision avec vous. D’ailleurs, il est conseillé de choisir le mode de camping en fonction de la période pendant laquelle vous envisagez de partir. Un camping sauvage au milieu de la nature serait, entre autres, vide de sens en période de pluie.

Réserver une place dans un camping

Une fois que vous vous mettiez d’accord sur le type de camping, il consiste à fixer la destination. Pour ce faire, dresser la liste des campings qui offrent le mode de camping que vous avez choisi ensemble, serait une bonne idée. Après, vous n’avez qu’à faire un comparatif pour sélectionner celui qui vous inspire le plus.

Avant de procéder à la réservation d’une place pour planter votre tente ou pour garer la caravane, il serait mieux de vous renseigner tant sur les spécificités que pour les services proposés. Cela vous épargne d’emporter des accessoires qui entrent déjà dans le cadre des prestations offertes telles que des hébergements, une salle de douche, etc. Par ailleurs, s’informer au préalable vous permet de vous organiser et de connaître les informations essentielles telles que les points d’eau, l’emplacement des stations-services sur la route.

Se munir du matériel de camping adéquat

Les férus de ce type de voyage savent déjà que partir en camping ne s’improvise pas. Pour vivre une expérience réussie dans ce domaine, il importe de bien vous équiper. Le matériel dont vous aurez besoin dépend, en principe, de votre type d’hébergement, des activités que vous prévoyez de faire ainsi que de votre budget. La taille de votre véhicule peut également affecter le matériel que vous allez adopter. De manière générale, une tente pour dormir, un tapis de sol pour éviter de ressentir l’effet des cailloux, un sac de couchage et un réchaud à gaz sont les indispensables qu’il faut avoir pour camper. Dans le cas où vous auriez opté pour le road trip, sous le soleil, en camping-car, un auvent vous servirait. Pour vous rassurer, vous pouvez demander des conseils à des campeurs. Ils vous filent, sans doute, des astuces.

A lire aussi :  Croisière en Antarctique : conseils pour bien préparer son voyage

Pour éviter les mauvaises surprises, tâchez de tester le matériel de camping quelques jours avant votre départ. C’est valable tant pour les anciens matériels que pour ceux dont vous venez d’acheter. D’ailleurs, vous n’êtes pas obligé de procéder à des achats, certains prestataires offrent des services de location de matériel de camping.

Préparer les valises pour camper

Pour être sûr que vous n’avez rien oublié d’essentiel, il semble pratique de dresser une liste des affaires de camping. Il n’est pas nécessaire non plus d’en faire trop. Quelques sacs pour le repas, le linge et les matériels de santé et d’hygiène suffisent. En camping, il importe d’oublier un peu le confort de la maison. Il faut noter que les s de charges de vos sacs à dos ne doivent pas dépasser le quart de votre poids.

Pour le repas, il est conseillé d’apporter des aliments non-périssables. Les boîtes de conserve demeurent aussi une meilleure astuce pour un séjour de camping. Cela ne vous empêche pas, toutefois, de prévoir des nourritures fraîches ou à cuire. Dans cette optique, pensez à vous doter de matériel de cuisine tel que des poêles, une glacière…

Le monde du camping ne cesse d’évoluer qu’il est désormais possible de trouver un prestataire qui met à votre disposition tout ce dont vous aurez besoin pour un camping réussi. Avec une telle option, il importe de prévoir un budget plus conséquent. Par contre, il ne vous reste qu’à organiser votre agenda.