Notre Tourisme Conseils Résidence secondaire : 4 bonnes raisons de la confier à un service de conciergerie

Résidence secondaire : 4 bonnes raisons de la confier à un service de conciergerie



Une résidence secondaire est un habitat qui sert généralement de villégiature à son propriétaire. On parle plus couramment de « maison de vacances », car ce type de logement n’est habité que pendant de courtes périodes durant l’année (pour des vacances, des congés, un week-end…). La plupart des propriétaires de résidence secondaire sont généralement confrontés à la gestion de l’immeuble durant leur absence. Pour y remédier, de nombreuses conciergeries ont vu le jour. Voici 4 bonnes raisons de confier votre résidence secondaire à ce type de structure.

1) Avoir son bien prêt pour la location à tout moment

C’est un secret de polichinelle, nombre de résidences secondaires sont louées de façon saisonnière aux touristes. D’autres sont mises en location courte durée pour des étudiants ou pour des hommes d’affaires en quête d’un logement temporaire. Pour avoir une résidence propre et prête à accueillir des locataires à tout instant, l’une des meilleures solutions reste les conciergeries.

En l’absence des propriétaires, les conciergeries prennent soin des résidences et font le ménage afin de les rendre présentables pour la visite de potentiels preneurs. Le service s’occupe également de l’accueil et du départ de ces derniers. Il garantit une visite optimale des lieux. Si vous possédez une résidence secondaire dans le département des Côtes-d’Armor, faites confiance à la conciergerie Pléneuf-Val-André.                 

2) Gagner du temps

En matière de gestion de résidence secondaire, les conciergeries permettent de gagner un temps fou. En effet, il peut s’avérer très compliqué pour un propriétaire de réaliser lui-même ses annonces, de répondre aux mails et aux appels, d’organiser les visites, d’assurer la propreté de la résidence au quotidien, etc. Tant de tâches nécessaires pour l’attractivité du logement dans le cadre d’une location courte durée. Pour s’épargner tous ces tracas et gagner du temps, il est donc préférable de confier la gestion de la résidence à une conciergerie.        

Et pour ceux qui ne souhaitent pas louer leur maison de vacances, les conciergeries peuvent s’occuper uniquement du ménage de l’habitation (entretien occasionnel). Ainsi, les propriétaires n’auront plus à se déplacer pour effectuer eux-mêmes le nettoyage.  

3) Déléguer la location saisonnière et être rassuré concernant la sécurité

Outre l’entretien du logement et les visites des preneurs, la conciergerie peut aussi s’occuper de certains détails en ce qui concerne l’exécution des contrats de bail. Certaines conciergeries peuvent effectivement agir comme une agence immobilière sur certains points. À titre d’exemple, elles peuvent fixer le montant du loyer, faire l’état des lieux d’entrée et de sortie, gérer les réparations, etc. 

A lire aussi :  5 conseils de sécurité essentiels pour voyager sans tracas

Les conciergeries sont aussi de véritables sources de sécurité pour les propriétaires de résidences secondaires. En effet, avoir une conciergerie qui s’occupe de sa résidence assure une présence périodique. Cela permet de dissuader un tant soit peu d’éventuels malfaiteurs.          

4) Garantir le confort des locataires ou des voyageurs 

Durant leur séjour, les locataires et les touristes auront un accompagnement chaleureux. Les structures de conciergerie haut de gamme peuvent assurer un confort sans précédent aux preneurs afin de leur donner envie de revenir. Ils peuvent avoir droit à un voiturier, à une livraison de petit déjeuner, une garde pour les enfants, un renouvellement du linge de lit et de bain, etc.